Enfant et adolescent

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre enfant ?

Troubles généraux

concentration, apathie ou hyperactivité, trouble de l’humeur, sommeil, stress, mauvais équilibre à la marche, examens, etc.

Douleurs articulaires

Syndromes des cartilages de croissance (Osgood-Schlatter, Scheuermann…)

Mal de dos

scoliose, pratique d’un sport, lordose, traumatismes, posture (semelles orthopédiques), cartable trop lourd, etc.

Douleurs au ventre

alimentation, stress, problème de dos, angoisse, constipation, etc

Troubles digestifs

constipation, ballonnements, diarrhées, reflux, etc.

ORL

otite, sinusite, allergies, etc.

Dentaire

traitement d’orthodontie, succion du pouce ou de la tétine, etc.

Maux de tête

céphalées, yeux, sinus, mâchoire, etc.

Uro-génitaux

pipi au lit (énurésie), puberté précoce ou tardive, règles douloureuses ou irrégulières, infections urinaires, etc.

osteopathe-clermont-enfant

En ostéopathie le traitement de l’enfant est primordial. Considéré comme un être en devenir, sa faculté d’adaptation est impressionnante et généralement opposée à son historique traumatique et lésionnel faible.

L’approche des enfants en ostéopathie est particulière car il faut être non seulement à l’écoute de ce que l’enfant dit, mais aussi réceptif à ce que l’enfant ne sait pas verbaliser.

La démarche de l’ostéopathie ne se substitue pas au suivi médical de l’enfant mais apporte un complément pour une prise en charge globale.

Il est alors recommandé des séances régulières (en moyenne une à deux fois par an) pour décompenser toutes ses lésions primaires, souvent indolores mais pouvant évoluer, à moyen terme sur une multitude de dysfonctions plus conséquentes.

Ostéopathie et orthodontie

À l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.

Ces contraintes peuvent provoquer :

• maux de tête, maux de dos;
  • vertiges;
  • troubles visuels;
  • difficultés de concentration;
  • modification de l’humeur.

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.